Dernière minute

Concours Général : les meilleurs élèves du pays récompensés

La cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours général de cette année s’est déroulée ce jeudi 11 août 2022 au grand théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose en présence du chef de l’Etat, Macky Sall.

« Chères lauréates et lauréats, devant vos familles et la nation, vous êtes honorés aujourd’hui en reconnaissance de vos efforts au bout d’une année scolaire intense. Vous avez brillé par vos résultats, prouver ce que l’école sénégalaise peut produire de meilleur et montrer à vos camarades la voie à suivre », a déclaré le chef de l’Etat face à l’assistance. 

Cette édition du concours général est placée sous le thème « pour un système éducatif ancré dans ses valeurs et ouvert aux compétences du XXIe siècle : quelles réformes curriculaires ? » et a pour parrain le professeur Souleymane Mboup, directeur de l’IRESSEF. Les lauréats ont été invités à le prendre comme exemple et à ainsi cultiver l’excellence. 

Pour le chef de l’Etat Macky Sall, l’ouverture prochaine des classes préparatoires doit être un moyen de renforcer l’éducation nationale sénégalaise et ainsi retenir les grands talents du pays. « Ils ont la possibilité de faire les prépas scientifiques ici à Thiès », a ajouté le chef de l’Etat qui promet le démarrage de ces écoles dès la prochaine rentrée scolaire. 

Dans ces remises de prix, les matières scientifiques sont mises au devant de la scène et sont promues mais les séries littéraires ne sont pas laissées en rade. Selon le président de la République, « Il nous faut aussi promouvoir l’enseignement des humanités et des valeurs » qui servent de bouclier face aux risques d’assimilation et d’acculturation.

« Cette étape franchie, je vous invite à garder intacte vos ambitions en restant humble et concentré sur vos études car bien des défis vous attendent sur le chemin de l’excellence », a ajouté M. Sall

Dans cette cérémonie, Fatou Niang élève en classe de première scientifique au lycée Mariama Bâ a été désignée meilleure élève du Sénégal sur une centaine de candidats primés.

Le Concours général est le plus grand concours qui récompense les meilleurs élèves du pays. De jeunes élèves littéraires comme scientifiques et techniques se sont dépassés et ont remporté différents prix. Des ordinateurs, des livres, de l’argent ont été offerts aux lauréats par les partenaires.