Dernière minute

Mali : La junte a nommé un nouveau premier ministre par intérim

Le chef de la junte au Mali, a procédé dimanche 21 août 2022 à la nomination d’un nouveau premier ministre par intérim. Dans un décret lu à la télévision nationale, le colonel Assimi Goïta, a désigné le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation pour assurer l’intérim de Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre, chef du gouvernement.

Âgé d’une quarantaine d’années, le colonel Abdoulaye Maïga était aussi le porte-parole du gouvernement. À ce titre, il a régulièrement fait des annonces les plus marquantes et des déclarations fortes au nom de la souveraineté du gouvernement et du peuple malien. L’on se souvient encore de sa déclaration dans laquelle il invitait le président Emmanuel Macron à quitter « définitivement sa posture néocoloniale, paternaliste et condescendante ».

Choguel Kokalla Maïga, avait été choisi chef du gouvernement après le second putsch de mai 2021. Alors qu’il a été hospitalisé après un malaise cardiaque, ses services s’étaient alors contentés d’indiquer qu’après «14 mois de travail sans répit, (il avait) été mis en repos forcé par son médecin ».