Dernière minute

Un gouverneur américain en visite officielle à Taïwan

La présidente Taïwanaise, Tsai Ing-wen, a appelé les alliés « s’unir et renforcer leur coopération dans tous les domaines » face à « l’expansion de l’autoritarisme » en marge de la visite du gouverneur de l’Etat de l’Indiana dans la péninsule ce lundi 22 août. 

En visite officielle sur l’île pour des questions économiques, le gouverneur républicain Eric Holcomb a déclaré que les États-Unis et Taïwan « partagent de nombreux intérêts, valeurs communes et objectifs » et qu’ils continueraient à construire un partenariat stratégique avec l’île. 

Le gouverneur Holcomb devrait rencontrer des représentants de l’industrie taïwanaise avant de poursuivre sa tournée en Asie en se rendant en Corée du Sud.

Cette visite intervient alors que les relations entre la Chine et les États-Unis sont tendues depuis la venue sur l’île de la présidente de la chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, en début du mois. 

Pekin avait considéré cet acte comme une provocation et avait entrepris des sanctions économiques et de grandes manœuvres militaires autour de l’île bloquant la péninsule pendant plusieurs jours. La Chine considère Taïwan comme un démembrement de son territoire et souhaite la réunification avec l’île.