Le directeur de l’Office national de l’assainissement du Sénégal a fait le point sur les travaux de l’Onas en cette période d’hivernage. Ababacar Mbaye animait un point de presse ce vendredi. M. Mbaye a souligné qu’aux cours des opérations de l’Onas, plusieurs contraintes ont été notées. L’obstruction des canaux par les ordures ménagères, gravats, plastiques, carcasses d’animaux et le sable, les branchements clandestins dans les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, l’engorgement des réseaux d’eaux usées par les eaux de pluies, le problème d’accès des réseaux dans certaines zones retardant les interventions, les sabotages manifestes du réseau et l’impacts négatif de certains projets immobiliers (obstruction des voies d’eau, déviation de réseau non autorisée sont entre autres les problèmes constatés par les agents de l’Onas au cours des opérations d’hivernage.
« Ces contraintes énumérées nous imposent d’augmenter nos moyens d’intervention pour soulager les populations, ce qui induit l’augmentation des charges d’exploitation. C’est ainsi que l’ONAS a acquis : du matériel de curage et d’aspiration des boues de vidange des véhicules de dépannage et d’entretien du matériel de gestion des eaux pluviales dont des motopompes à haut débit ». Ainsi, une étude est en train d’être réalisée pour une restructuration hydraulique et une réhabilitation du système des eaux pluviales de la zone de captage.
Ababacar Mbaye a rappelé qu’en 2022, l’ONAS a débuté les opérations de curage des canalisations, d’écrêtage des bassins de rétention et la maintenance des équipements depuis le mois d’avril à Dakar et en mai dans les régions. L’ONAS gère aussi les réseaux d’eaux usées longs de 1800 km dont 1300 km à Dakar qui participent aussi à l’évacuation des eaux pluviales.
Commentaires