A la une Environnement

Le ministère de l’Eau alerte sur la « montée progressive » des eaux des fleuves Gambie et Sénégal 

Le niveau des eaux des fleuves Gambie et Sénégal connaît « une montée progressive », avec « une forte probabilité de débordement », a prévenu le ministère chargé de l’Eau et de l’Assainissement au Sénégal dans un communiqué. Le fleuve Gambie se rapproche de plus en plus de sa cote d’alerte. Dimanche, à 18 heures, le niveau de l’eau était de 6,48 mètres. Il a grimpé à 6,75 mètres, lundi, à 5 heures, pour une cote d’alerte de 7,00 mètres. Ainsi, « Pour le fleuve Gambie, la hausse du niveau de l’eau s’est accélérée durant ces dernières quarante-huit heures. Ce niveau est ainsi proche de la cote d’alerte, à la station hydrométrique de Kédougou » lit-on sur le communiqué.

Si la tendance actuelle se poursuit dans les prochaines heures, des débordements du cours d’eau surviendront inéluctablement à Kédougou, puis à Gouloumbou. Les riverains sont invités à observer une vigilance maximale et à ainsi « prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient liés aux risques de débordement ».

Même si le fleuve Sénégal affiche des indicateurs moins préoccupants, « les cotes d’alerte pourraient être atteintes dans les semaines à venir, si les pluies notées dans son bassin se poursuivent avec la même intensité observée ces derniers jours », a prévenu le ministère de l’Eau et de l’Assainissement. Un suivi permanent de la situation hydrologique des fleuves Sénégal et Gambie sera assuré par le ministère.

error: Content is protected !!