Dernière minute

Les Etats-Unis envoient le premier ambassadeur au Soudan après 25 ans d’absence 

Le premier ambassadeur américain a pris ses fonctions au Soudan, ce mercredi 24 août après 25 ans d’absence des Etats-Unis dans le pays. Les liens entre les deux pays s’étaient détériorés après que Washington a placé Khartoum sur sa liste rouge de pays soutenant le terrorisme en 1993.

« L’ambassadeur John Godfrey est arrivé aujourd’hui à Khartoum, le premier ambassadeur américain au Soudan en près de vingt-cinq ans », a indiqué l’ambassade américaine dans un communiqué. Le diplomate américain « s’emploiera à renforcer les relations entre les peuples américain et soudanais et à soutenir leurs aspirations à la liberté, la paix, la justice et à une transition vers la démocratie », ajoute le communiqué.

A l’origine des tensions, Omar Al-Bachir, ancien président déchu, avait accueilli le fondateur du groupe Al-Qaïda. Oussama Ben Laden a résidé dans le pays de 1992 à 1996, une décision qui a entraîné de lourdes sanctions économiques des Etats-Unis envers le pays. 

Cette nomination prend effet alors que le Soudan est en proie à des troubles sécuritaires et économiques depuis le coup d’Etat d’Octobre 2021 qui a bouleversé une transition mise en place après l’éviction de Omar Al-Bachir en 2019.

En décembre de la même année, l’ancien secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, annonçait que les Etats-Unis nommerait à nouveau un ambassadeur à Khartoum. Puis, en mai 2020, le Soudan a nommé un ambassadeur aux Etats-Unis avant que Washington ne retire quelques mois plus tard Khartoum de sa liste des pays soutenant le terrorisme.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!