A la une Sport

Karim Benzema : une année en or

Karim Benzema a reçu, le jeudi 25 août, le trophée du meilleur joueur UEFA, récompensant ainsi sa saison 2021/2022 exceptionnelle. Le ballon d’or de cette année ne devrait pas non plus lui échapper, ce qui serait la consécration ultime pour le joueur français d’origine algérienne.

Le 1er juillet 2009, un jeune joueur de 21 ans du nom de Karim Benzema signe au Real Madrid pour un montant de 35 millions d’euros. Son arrivée suit celui de Cristiano Ronaldo, la grande star de cette fenêtre de transfert, mais suscite quand même des espoirs du côté des supporters.

Quelques semaines auparavant, Karim Mostafa Benzema de son vrai nom, évoluait en France, à Lyon, sa ville de naissance. C’est là-bas qu’il débute sa carrière professionnelle en 2005, à tout juste 17 ans.

En 148 matchs avec l’Olympique Lyonnais, il inscrit 66 buts et à délivre 27 passes décisives. Ses performances lui vaudront une première sélection en équipe de France, le 28 mars 2007, à l’occasion d’un match amical contre l’Autriche.

Une carrière mouvementée

En 2010, alors qu’il venait de clôturer une première année poussive du côté du Real, le sélectionneur de l’équipe de France Raymond Domenech, décide de se passer de lui pour la coupe du monde.

Hors des terrains, la vie de Karim Benzema est assez mouvementée. En juillet de la même année, il est mis en examen dans l’affaire Zahia. Il est accusé, avec Frank Ribéry, d’avoir eu des relations avec une prostituée mineure. Ils seront relaxés en 2014.

Mais l’affaire extra-sportive qui l’éloignera de l’équipe de France pendant le plus de temps, 6 ans pour être précis, c’est celle qui l’opposait à Valbuena. Il était accusé d’avoir encouragé ce dernier à payer un groupe de maîtres-chanteurs présumés en échange de la non-divulgation d’une vidéo intime du joueur. En novembre 2021, il est condamné à un an de prison avec sursis et à 75 000 euros d’amende en première instance par le tribunal correctionnel de Versailles pour complicité de tentative de chantage.

L’attaquant madrilène fait son retour en équipe de France lors de l’Euro 2021 après avoir raté l’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2018, qui a vu le sacre des bleus.

Retour de grâce

Même si sa carrière n’a jamais été un long fleuve tranquille, Benzema a toujours su se relancer. Après ses débuts difficiles avec le Real Madrid marqués par des blessures et des performances peu satisfaisantes, il se révèle progressivement au public madrilène. Lors de la saison 2013-2014, avec l’arrivée de Carlo Ancelotti comme entraîneur du Real et Zidane comme entraineur-adjoint, il forme un trio redoutable avec Cristiano et Bale, la BBC. Ils totalisent à eux trois 97 buts lors de cette saison, et remportent la « décima ».

Après le départ de CR7 durant l’été 2018, Benzema devient le leader offensif du Real. Il obtient un record symbolique en devenant le premier joueur de l’histoire du club à marquer seul et consécutivement 8 buts. Il termine la saison avec 21 réalisations en championnat.

En 2021, il signe son retour en équipe de France pour l’Euro. Malgré ses quatre buts en autant de matchs, il ne parviendra pas à éviter l’élimination des Bleus, en huitièmes de finale, face à la Suisse.

Quelques mois plus tard en Octobre 2021, en ligue des Nations, il marque contre la Belgique en demi-finale (3-2) et en finale contre l’Espagne (2-1) et remporte son premier trophée avec l’Équipe de France.

2021-2022, la saison de tous les records

Lors de cette saison, ‘’KB9’’ explose tout. En 46 matchs avec les merengues, il a marqué 44 buts et délivré 15 passes décisives. Ce qui en fait la saison la plus prolifique depuis son arrivée dans la « maison blanche » en 2009.

Champion d’Espagne, d’Europe, vainqueur des deux Supercoupes, meilleur joueur et meilleur buteur en Liga et en Ligue des champions, sa saison 2021 – 2022 aura été de haute facture. Pour accentuer sa domination, le joueur de 34 ans a été décisif dans quasiment tous les grands matchs du Real avec un triplé face au PSG en 8e de finale retour, quatre buts face à Chelsea en quart de finale aller et retour, un doublé face à Manchester City en demi-finale aller et un but décisif au retour.

Avec 325 buts et 160 passes décisives délivrées sous le maillot madrilène, il est aujourd’hui le meilleur passeur de l’histoire du club et le deuxième meilleur buteur derrière Cristiano Ronaldo.

Benzema est aujourd’hui considéré comme le meilleur joueur du monde. Un statut qui sera très probablement entériné au soir du 17 octobre prochain, pour la remise du ballon d’Or européen.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!