A la une International

Royaume-Uni : Qui est Liz Truss, la nouvelle tête de file du parti conservateur ?

À 47 ans, Elizabeth Truss, vient d’être désignée pour succéder à Boris Johnson à la tête du parti conservateur. Liz Truss devient ainsi la troisième femme premier ministre après Margaret Thatcher (1979-1990) et Theresa May (2016-2019). Mme Truss sera officiellement reçue par la reine Elizabeth II en Ecosse ce mardi 6 septembre et invitée à former son gouvernement au plus vite.

« Je mettrai en oeuvre un plan audacieux pour réduire nos impôts et augmenter la croissance de notre économie », a déclaré, celle qui se fait souvent comparé à Margaret Thatcher, après l’annonce de sa victoire, promettant également de s’attaquer à l’explosion des prix de l’énergie pour les ménages sans donner plus de détails.

Choisie par les membres du parti conservateurs, en grande partie, pour sa position sur la baisse des impôts et sur un sentiment anti union européenne qu’elle défend, Liz Truss accède au poste de premier ministre en pleine crise financière, avec des ménages britanniques sous le coup de l’inflation qui se situe à 9,1 % et qui risque encore de grimper provoquant des grèves inédites dans le pays.

Une succession sous fond de crise

« Je sais qu’elle a le bon plan pour s’attaquer à la crise du coût de la vie, unir notre parti et poursuivre l’excellent travail d’unification et de nivellement de notre pays. Il est maintenant temps pour tous les conservateurs de la soutenir à 100 % », a déclaré le premier ministre démissionnaire Boris Johnson sur twitter.

Boris Johnson a démissionné en juillet après le scandale du « Partygate », des fêtes auxquelles il aurait participé en pleine crise liée au Covid-19. Face aux députés à la Chambre des Communes, M. Johnson s’est dit « fier » de son bilan. « Il est absolument vrai que je pars à un moment que je n’ai pas choisi. Mais je pars la tête haute », avait-il dit.

Le mode de désignation du premier ministre britannique est décrié par beaucoup alors que le pays compte plus de 46 millions d’électeurs inscrits, seuls les membres du parti conservateur sont appelés à élire le chef du gouvernement. Une étude réalisée par une université britannique montrait que les membres du parti ne représentent pas la diversité du Royaume-Uni et ne reflètent pas forcément les réalités des anglais.

Alors que Liz Truss s’est fait élire pour ses idées conservatrices, elle est attendue sur la question des énergies dont le prix n’a cessé de flamber. Et sur comment elle compte aider les britanniques à faire face à l’inflation, au financement des services publics alors que les contestations se multiplient dans le pays. Et si la nouvelle première ministre n’arrive pas à répondre à ces préoccupations, le Parti conservateur pourrait en partir alors que la principale formation d’opposition bénéficie déjà d’une large avance selon les sondages.

Une politicienne chevronnée

Mary Elizabeth Truss est diplômée d’Oxford et a occupé , au fil des gouvernements, depuis David Cameron, plusieurs postes de ministre : ministre au Commerce extérieur, secrétaire d’État à l’Éducation, ministre de l’Environnement ou encore secrétaire en chef du Trésor avant d’être ministre des Affaires étrangères en 2021 sous le gouvernement de Boris Johnson.

La nouvelle Première ministre va également avoir à faire en matière de politique internationale alors qu’elle s’oppose radicalement à la Russie et la Chine qu’elle a qualifié de « malveillante » ou plus récemment lorsqu’elle a refusé de dire si Emmanuel Macron était un « ami ou un ennemi ».

Après l’annonce de sa victoire, plusieurs personnalités politiques lui ont adressé des félicitations et ont exprimé leur vœux de partenariats dans le futur. « L’UE et le Royaume Uni sont des partenaires. Nous faisons face ensemble à de nombreux défis, du changement climatique à la guerre en Ukraine. J’espère une relation constructive dans le respect intégral de nos accords », a écrit Ursula Von Der Leyen, présidente de la commission européenne, sur Twitter

« Il y a eu beaucoup de jeu politique autour du positionnement afin de s’assurer le vote des membres du parti. Une fois que cela est réglé, tous les paris sont ouverts. Elle (Liz Truss; ndlr) peut dorénavant proposer un tout nouvel ensemble de politiques, car il s’agit cette fois d’attirer le public en général », a analysé Matthew Flinders, professeur de sciences politiques.

Donnée largement gagnante du scrutin, Liz Truss a accédé, sans grande surprise, au poste de chef du gouvernement britannique et si ses idées radicales lui ont valu l’accession au poste de premier ministre, c’est peut-être une chef du gouvernement différente qui dirigera le pays.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!