A la une Politique

Le président Polonais Andrzej Duda en visite au Sénégal

Dans une conférence de presse conjointe organisée jeudi 9 septembre, le président Macky Sall et son homologue polonais Andrzej Duda, ont abordé plusieurs axes de coopérations entre les deux pays.

Selon le président de la République du Sénégal, les deux pays entretiennent une relation forte, renforcée par «l’ouverture réciproque d’ambassades du Sénégal à Varsovie en 2015 et celle de la Pologne à Dakar en 2016».

Le président sénégalais a réaffirmé sa volonté de voir cette relation entre la Pologne et son pays se matérialiser par des accords économiques en assurant à son homologue polonais que «le Sénégal reste un pays ouvert à tous les partenariats». Le chef de l’Etat encourage ainsi les investisseurs polonais : «Les entreprises polonaises sont les bienvenues chez-nous dans les domaines comme la construction de logements, des infrastructures hôtelières, l’industrie, pour ne citer que ces quelques domaines.»

L’exploitation des hydrocarbures était aussi au menu des échanges. Macky Sall informe que les deux pays veulent aussi «collaborer dans le domaine de l’hydrocarbure, dans la perspective de l’exploitation de ressources de gaz et de pétrole au Sénégal à compter de 2023».

Le président de la République de Pologne, Andrzej Duda, est arrivé jeudi à Dakar, dans le cadre d’une visite officielle de 48 heures. Elle s’inscrit dans le cadre d’une tournée du dirigeant polonais dans la sous-région ouest-africaine. Le Sénégal est la troisième étape après le Nigeria et la Côte d’Ivoire.