Culture Flash

Adaptation de la petite sirène de Disney : controverse autour de l’actrice noire qui joue Ariel

L’adaptation cinématographique du dessin animé « La petite sirène » fait polémique après la diffusion de la bande-annonce du film dont le rôle principal est incarné par Halle Bailey, une actrice et chanteuse noire américaine.

La jeune actrice fait face à une vague de haine sur les réseaux sociaux. En effet, des spectateurs s’étaient déjà indignés dès l’annonce de l’actrice qui incarnera Ariel au cinéma. Une partie du public n’a pas compris pourquoi Ariel n’était pas blanche comme dans le dessin-animé tandis que pour l’autre, les personnages de fiction peuvent et doivent être diversifiés.

« Trouver cela ridicule d’avoir mis une métisse pour représenter Ariel dans la petite sirène n’a rien de raciste. Le fait de vouloir mettre des personnes de couleur sur n’importe quel rôle détruit simplement l’authenticité de l’œuvre originale c’est tout », a déclaré un internaute sur Twitter tandis qu’une autre loue cette décision en faveur de la diversité. 

« Je suis actuellement en train de pleurer pour la petite sirène car c’est mon dessin animé préféré et le fait qu’elle soit noire dans le film me redonne confiance en moi et j’aurai certainement vécu une meilleure enfance si le personnage du dessin animé était noir », renchérit une autre personne sur Twitter où le débat est très présent.

Ce film qui sera disponible en 2023 révèle les réalités raciales qui existent encore dans le monde. Pour certains, la représentation des minorités est très importante dans le processus de lutte contre le racisme.