Culture Dernière minute

Emmy Awards : des récompenses en faveur de la diversité à l’écran

La cérémonie de récompenses des Emmy Award s’est déroulée lundi 12 septembre, elle permet d’honorer les meilleures professionnels de la télévision aux Etats-Unis. Pour cette année, les récompenses sont diversifiées et suivent les tendances américaines qui prônent l’inclusion.

Deux poids lourds se sont partagé les honneurs aux Emmys de cette année. « Succession » de HBO a été élue meilleure série dramatique et la série sud-coréenne « Squid Game » a fait son entrée dans l’histoire en raflant 6 récompenses de la compétition notamment le prix du meilleur acteur pour son interprète principal, une première pour un acteur dont la langue principale n’est pas l’anglais. Le succès coréen produit par Netflix a rencontré un grand succès dès sa sortie et est devenue la série la plus regardée de la plateforme toutes langues confondus.

L’actrice américaine Zendaya a été récompensée pour son rôle dans « Euphoria », la série phénomène de HBO. La nouvelle coqueluche d’Hollywood a remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle d’adolescente toxicomane pour la deuxième fois.

Les moments les plus marquants de la cérémonie restent ceux qui ont permis de célébrer la diversité à l’écran, un thème central à Hollywood. Le géant du cinéma tente de s’améliorer depuis plusieurs années en incluant les minorités mais également en incluant les diversités autrefois mal vues à l’écran.

« Quand j’étais une petite fille, tout ce que je voulais, c’était me voir moi dans les médias. Une personne grosse comme moi, noire comme moi, belle comme moi », a déclaré sous les applaudissements la chanteuse Lizzo, récompensée pour son émission de télé-réalité où elle recrute des danseuses grandes tailles pour l’accompagner sur scène.

« Nous avons fait beaucoup de progrès, mais il y a encore beaucoup de travail à accomplir », a ajouté l’actrice Geena Davis, primée pour le travail de son institut en faveur d’une meilleure représentation, avant d’insister sur l’importance de la représentation de la diversité dans les médias.