C’est dans une salle agitée que le nouveau président de l’Assemblée nationale s’est exprimé pour la première foid devant les députés. Amadou Mame Diop député de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) a d’abord tenu à remercier la présidente de cette ouverture de session parlementaire, Aida Sow Diawara doyenne de la 14e législature en l’absence de Me Abdoulaye Wade. M. Diop a aussi remercié le président Macky Sall, chef de la coalition Benno Bokk Yakaar de lui avoir « fait confiance » en le « portant à la tête de cette auguste Assemblée nationale ».
Son discours a été ponctué par des huées provenant du fond de l’hémicycle « Vous n’êtes pas le président » peut-on entendre.
Son élection s’est déroulée dans un contexte particulier. Des gendarmes ont pénétré l’hémicycle pour sécuriser le vote. Amadou Mame Diop soutient qu’il sera « le président de tous les députés », une manière pour lui de calmer les ardeurs de ses collègues.
À la fin de son bref discours de présentation, le nouveau président de l’Assemblée nationale a rappelé les dispositions pour poursuivre le vote des autres membres du bureau de l’assemblée, qui clôturera cette longue journée parlementaire.
Commentaires