Flash International

Kenya : L’investiture du nouveau président occasionne des blessés dans une bousculade

Des bousculades se sont soldées par plusieurs blessés ce matin à Nairobi. Une foule a essayé de forcer l’entrée du stade où le nouveau président kényan William Ruto doit prêter serment.

Dès l’aube, le stade de Kasarani, un complexe de 60.000 places est rempli. Des centaines de personnes ont tenté alors d’escalader les grilles qui l’entourent.

Des images de télévisions locales montrent des centaines de personnes s’agglutiner devant une entrée, et plusieurs dizaines tomber les unes sur les autres. Des secouristes ont emporté des personnes blessées, alors que les forces de l’ordre ont semblé initialement dépassées.

 « Dès 5H00 du matin, le stade était rempli », a écrit Bruno Shioso, porte-parole de la police kényane sur Twitter, en invitant la population à suivre la cérémonie d’investiture du nouveau président « dans le confort de leurs foyers ».

Selon la Constitution, le président doit prêter serment mardi avant 14H00 (11H00 GMT). Cette cérémonie intervient cinq semaines après l’élection du 9 août qui a vu le vice-président William Ruto l’emporter de seulement 233.000 voix sur Raila Odinga, figure historique de l’opposition kényane.