A la une International

Royaume-Uni : le prince Harry rend hommage à la défunte Reine

Alors que les relations entre les membres de la famille royale et le prince Harry connaissent des hauts et des bas depuis plusieurs années, le duc de Sussex a rendu un hommage chaleureux à la reine Elizabeth II, décédée vendredi 9 septembre à 96 ans.  « Merci pour votre engagement envers le service. Merci pour vos conseils avisés. Merci pour votre sourire contagieux », a déclaré le prince dans un communiqué lundi.

Le prince avait souligné avoir gardé de bons rapports avec la souveraine malgrè sa rupture avec la monarchie en 2020. « Mamie, bien que cette séparation finale nous apporte une grande tristesse, je suis à jamais reconnaissant (…) en passant par le premier moment où vous avez rencontré mon épouse chérie et où vous avez serré dans vos bras vos arrière-petits enfants », a-t-il poursuivi.

« En célébrant la vie de ma grand-mère, Sa Majesté la Reine, et en déplorant sa perte, nous nous rappelons tous de la boussole qui a guidé tant de monde par son engagement envers le service et le devoir. Je chéris ces moments partagés avec vous, et les nombreux autres moments particuliers entre les deux. Vous manquez déjà cruellement, pas seulement à nous, mais au monde entier », a ajouté le prince Harry.

« Nous honorons maintenant mon père dans son nouveau rôle de roi Charles III», a déclaré le prince alors que les relations avec son père et son frère aîné William se sont dégradées au fil du temps.

Charles III a exprimé dans sa première allocution en tant que roi son « amour » pour Harry et Meghan. Et samedi, les Princes William et Harry et leurs épouses se sont recueillis ensemble devant les fleurs déposées en mémoire de la reine. Une première depuis le départ du duc et de la duchesse de Sussex pour la Californie en 2020.