A la une International

Le Maroc et le Nigeria s’accordent pour la construction d’un gazoduc de 6600 km

C’est l’un des projets les plus importants en matière d’accès à l’énergie en Afrique de l’Ouest. Le Nigeria et le Maroc ont signé le 15 septembre 2022 à Rabat, un accord pour la construction d’un gazoduc long de 6600 km et qui traversera plus d’une dizaine de pays.

Sa mise en place impactera positivement plus de 400 millions de personnes et devrait coûter 25 millions de dollars. Les deux porteurs du projet, le Nigeria et le Maroc ont déclaré que sa réalisation pourrait prendre 25 ans.

La signature s’est faite en présence du Commissaire Infrastructures, Énergie et Digitalisation du Nigéria, Mallam Mele Kolo Kyari, du Président Directeur Général de la Nigerian National Petroleum Company Limited « NNPC », de la Directrice Générale de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) du Maroc, Amina Benkhadra et du représentant de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Sédiko Douka.

Ce projet matérialise  » l’engagement de la CEDEAO et l’ensemble des pays traversés par le gazoduc à contribuer à la faisabilité, aux études techniques, à la mobilisation des ressources et à la mise en œuvre de cet important projet qui, une fois achevé, fournira du gaz à l’ensemble des Pays de l’Afrique de l’Ouest et permettra également une nouvelle voie d’exportation vers l’Europe », révèle un communiqué conjoint rendu public après la cérémonie de signature.

error: Content is protected !!