Santé

Reconstitution des ressources du Fonds mondial : le président Biden lève des fonds records pour la santé mondiale

Mercredi 21 septembre, lors de la septième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, le président américain Joe Biden a annoncé que la conférence avait permis de collecter 14,25 milliards de dollars à ce jour, soit le montant le plus important jamais collecté pour le Fonds mondial et l’une des plus grandes collectes de fonds jamais réalisées pour la santé mondiale, renseigne le Département d’Etat américain.

Au cours des 20 dernières années, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (le Fonds mondial) a investi plus de 53 milliards de dollars, sauvant 44 millions de vies et réduisant de plus de moitié le taux de mortalité combiné dû au VIH, à la tuberculose et au paludisme dans les pays à revenu faible ou intermédiaire où le Fonds mondial investit, rapporte la même source.

Le 21 septembre 2022, le gouvernement des États-Unis et le Fonds mondial ont réuni des gouvernements, la société civile et le secteur privé à l’occasion de la septième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, à New York, afin de prendre des mesures audacieuses pour lutter contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

Les donateurs gouvernementaux et le secteur privé ont formellement engagé leurs contributions pour que le Fonds mondial puisse continuer à faire son travail essentiel pour sauver des vies. Le financement sera utilisé au cours du cycle de subventions 2023-2025 pour toucher plus de 120 pays à revenu faible ou intermédiaire.

Ces investissements renforceront notre capacité mondiale à lutter contre ces épidémies existantes et permettront de mettre en place des systèmes de santé plus résilients en prévision des menaces sanitaires et des pandémies futures. Ce travail est également essentiel pour prévenir la violence basée sur le genre et y répondre, ainsi que pour faire progresser la santé et les droits en matière de sexualité et de procréation, tant aux États-Unis que dans le reste du monde.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!