Dernière minute

Assemblée Générale de l’ONU : Le président Biden réaffirme son soutien à l’Ukraine

Le président américain Joe Biden a de nouveau condamné, mercredi 21 septembre,  les attaques de la Russie contre l’Ukraine devant le conseil de sécurité de l’ONU réuni à New-York pour la 77ème assemblée générale de l’organisation.

“Un membre permanent du Conseil de sécurité a envahi son voisin et tenté de rayer un État souverain de la carte”, a déclaré le président américain qui estime que cette guerre est “le choix d’un seul homme” d’envahir un Etat souverain.

“La Russie a violé sans vergogne les principes fondamentaux de la charte des Nations unies. Aucun n’est plus important que l’interdiction claire intimée aux pays de prendre de force le territoire de leur voisin”, a-t-il ajouté.

Alors que le président russe Vladimir Poutine a annoncé la mobilisation de 300.000 réservistes pour soutenir l’effort de lutte, l’annexion de certaines parties de l’Ukraine et a agité la menace nucléaire contre toute force qui se mettrait en travers de son chemin, Joe Biden a dénoncé “une violation extrêmement grave de la charte des nations unies”.

Le président américain a appelé à l’union et à soutenir l’Ukraine contre “l’agression” russe.. “ C’est pour cette raison que 141 pays, ici présents dans cette Assemblée générale, se sont associés pour condamner sans équivoque la guerre de la Russie contre l’Ukraine”, a dit M. Biden.