A la une Economie

Crise économique : le G7 et d’autres organisations du même type devraient agir comme une « OTAN économique » (Liz Truss)

Dans son discours lors du débat général annuel de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, la nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss a précisé son objectif à long terme d’assurer une croissance économique annuelle de 2,5% afin de créer des emplois de qualité et de financer les services publics.

Elle a défendu les principes de démocratie et de liberté, qui sont seuls à même d’assurer le développement économique et la réalisation des aspirations des citoyens. Les autocraties, au contraire, étouffent les aspirations et la créativité qui sont essentielles à la croissance à long terme, a-t-elle dit.

Elle a également prôné une plus grande résilience énergétique, moins dépendante des régimes autocratiques, afin que le Royaume-Uni devienne un exportateur net d’énergie d’ici à 2040. « Nous ne serons pas stratégiquement dépendants de ceux qui cherchent à militariser l’économie mondiale », a-t-elle déclaré.

Pour ce faire, Mme Truss a plaidé en faveur de nouveaux partenariats en matière de sécurité et de liens plus étroits avec les autres pays démocratiques tels que l’Inde et l’Afrique du Sud. Elle a décrit les avancées récentes en matière de commerce libre et équitable, y compris la conclusion d’accords commerciaux avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, de même que l’adhésion au partenariat transpacifique.

Selon elle, la réponse internationale résolue à l’invasion l’Ukraine a montré comment « nous pouvons mener une action collective décisive », en s’appuyant sur de nouveaux instruments tels que l’imposition de sanctions « sans précédent » et un soutien militaire rapide. « Nous devons maintenant utiliser ces instruments de manière plus systématique afin de repousser l’agression économique des régimes autoritaires », a-t-elle ajouté.

Pour la Première ministre britannique, le G7 et d’autres organisations du même type devraient agir comme une « OTAN économique », défendant collectivement notre prospérité.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!