En moins d’une semaine après leurs nominations dans le tout nouveau gouvernement du Sénégal, certains ministres ont déjà fait leur passation de services. La nouvelle équipe gouvernementale semble s’inscrire dans l’esprit du Fast-track en s’alignant à la volonté du président de la République de relever les nombreux défis auxquels le pays fait face dans un contexte difficile marqué par l’inflation.
Victorine Ndeye : « j’imposerai le fast track, car la situation socio-économique nous y appelle »
La nouvelle ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire, Mme Victorine Ndeye a pris fonction, mercredi 21 septembre en présence de la ministre sortante, Mme Zahra Iyane Thiam. Mme Ndeye s’est engagée à s’inscrire dans la continuité de ses prédécesseurs que sont les ministres Aminata Angélique Manga et Zahra Iyane Thiam, « toutes deux, dit-elle, engagées dans la matérialisation de la vision et de l’ambition affirmée du Chef de l’Etat de bâtir ce Sénégal de Tous, le Sénégal pour Tous ».
« À mes chers collaborateurs, je saurai heurter souvent, déplaire certainement, agacer rarement, mais j’imposerai le fast track, car la situation socio-économique nous y appelle aujourd’hui encore plus qu’hier, et ne saurait être remis à demain. Nous sommes rattrapés par un contexte de crise mondiale, auquel les mesures prises par Son Excellence ont jusque-là permis d’en atténuer les effets », a-t-elle déclaré.
Moussa Bocar Thiam : « L’économie numérique a la particularité de regrouper les jeunes et permet de contribuer à la croissance tant espérée de notre économie »
Au ministère de l’Economie numérique et des Télécommunication, le désormais ministre des Sports, Yancoba Diattara a passé le témoin à Moussa Bocar Thiam. Celui-ci a salué le travail de son prédécesseur. Lors de la cérémonie de passation de service, ce jeudi 22 septembre, M. Thiam a fait savoir que cette nomination représente le début d’une exaltante mission dont il mesure avec justesse le sens, la portée mais aussi la complexité.
« Le numérique et les télécommunications figurent parmi les enjeux majeurs qui permettront de rythmer et d’influer positivement sur la vie de notre jeune et ambitieuse nation de croire en ses capacités et ne nourrir aucun complexe face aux challenges du nouveau millénaire », a dit M. Thiam. Selon lui, l’économie numérique a la particularité de regrouper les jeunes et permet de contribuer à la croissance tant espérée de notre économie. « C’est à travers la vision éclairée du président de la République Macky Sall que le Sénégal a pris la pleine mesure de l’importance des retombées du numérique notamment en termes de productivité, de compétitivité et il a misé sur la dynamisation de la filière numérique aussi bien au niveau de l’organisation de l’Etat mais aussi au profit de tous les secteurs », a-t-il ajouté avant d’énumérer les prochaines étapes.
Il s’agit de la protection des citoyens à travers la stratégie nationale de cyber-sécurité, l’actualisation du cadre juridique numérique, la redynamisation et la relance du secteur des postes. Il y a aussi le projet innovant lié à la prise en charge du handicap dans les technologies de l’information et de la communication et celui intitulé « Entreprenariat numérique féminin ».
Alioune Ndoye : « Mon engagement indéfectible ne fera jamais défaut pour honorer ces nouvelles charges »
Le nouveau ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Alioune Ndoye qui remplace Abdou Karim Sall a promis, mercredi 21 septembre, au cours de la cérémonie de passation de services, de se battre davantage dans un secteur menacé par le changement climatique.
« Mon engagement indéfectible ne fera jamais défaut pour honorer ces nouvelles charges. (…) Je mesure avec fierté, l’importance de ce département transversal dont les missions sont à la hauteur des efforts attendus par toute l’humanité. Je suis conscient des nombreux défis de l’heure. Et je demeure persuadé qu’ensemble, nous les relèverons avec brio », a déclaré l’ancien ministre de la Pêche, Alioune Ndoye.
Yancoba Diattara : « je puis rassurer et assurer que je serai le ministre de tous les Sports et le supporter de toutes les disciplines »
Après 7 ans à la tête du ministre des Sports, Matar Ba a passé le témoin à l’ancien ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yancoba Diattara. Ce dernier s’est engagé « fermement » à mériter la confiance placée en lui par le chef de l’Etat Macky Sall à travers « la mise en œuvre de la vision de la politique sportive impulsée par le Président de la République et qui nous a valu beaucoup de succès ».
« Cette cérémonie a été une occasion pour moi de rendre hommage à mon grand frère (Matar Ba) pour le travail abattu, d’accompagner la mission et lui demander d’être l’invité d’honneur de la délégation sénégalaise à la Coupe du monde Qatar2022. En ce qui me concerne, je puis rassurer et assurer que je serai le ministre de tous les Sports et le supporter de toutes les disciplines », a déclaré M. Diattara.
Commentaires