A la une Economie

Oulimata Sarr prend officiellement fonction au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération 

La cérémonie de passation de services entre M. Amadou Hott et Mme Oulimata Sarr, nouvellement nommée Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération a eu lieu ce Vendredi 23 Septembre 2022. Le ministre sortant a rappelé les réalisations phares du département et a « magnifié la participation et la collaboration effective des partenaires au développement et du secteur privé, du personnel du MEPC et de façon élargie, du gouvernement ».

Entre 2019 et 2022, plus de 5000 milliards de FCFA de financements extérieurs en dons et en prêts concessionnels et semi-concessionnels pour financer des projets structurants ont été mobilisés a rappelé Amadou Hott. « Le MEPC a travaillé sans relâche, pour la conception et la mise en place du Programme de Résilience économique et sociale (PRES), puis du plan de relance économique, incarné par le PAP 2A et enfin du programme XËYU NDAW ÑI » a-t-il ajouté. Il a également souhaité plein succès à Mme Oulimata Sarr. « Elle n’est pas en terrain inconnu. Nos chemins se sont très souvent croisés pour des activités communes. Je suis sûr qu’elle relèvera avec brio ce défi » a-t-il témoigné.

Mme le nouveau ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr a adressé un discours de remerciements envers le Président Macky SALL ainsi que le Premier Ministre Amadou BA pour leur confiance. « Je connais bien M. Hott, trois choses le caractérisent : la rigueur, l’efficacité et la connaissance profonde des dossiers. Cher ami, votre professionnalisme est connu et reconnu par tous », a dit Mme Sarr à l’endroit de son prédécesseur.

Elle a rappelé que l’économie mondiale vit des crises depuis 2020 avec la pandémie de covid-19 et la guerre en Ukraine qui sont venues s’ajouter à d’autres problèmes relatifs notamment au changement climatique. « Notre pays a su faire preuve de résilience face à ces différents chocs grâce au Programme de Résilience Économique et Social (PRES), le PAP2A et le Programme XÈYU NDAW ÑI qui ont été élaborés par ce Ministère », a-t-elle ajouté.

Dans ses nouvelles missions, Mme Oulimata Sarr a dit qu’elle compte aussi travailler main dans la main avec son collègue Moustapha Ba, Ministre des Finances et du Budget.