A la une Société

L’ancien journaliste Soro Diop s’en est allé, Macky Sall lui rend hommage

Toute la presse Sénégalaise est en émoi avec la triste nouvelle du décès de Soro DIOP. Le journaliste est passé de vie à trépas à la suite d’un accident d’automobile vers l’autoroute à péage.

Circonstances de l’accident

« Nous étions juste derrière lui. Il était dans une voiture 4×4 noire. L’accident s’est passé à l’autoroute de Pikine, à la sortie de Dakar. Vous savez qu’à ce niveau, il y a deux voies. Une qui va vers le croisement Camberène et l’autre qui continue sur l’autoroute. Il hésitait entre les deux voies laquelle prendre. Finalement, il a décidé de laisser l’autoroute pour la route nationale. Avec la vitesse à laquelle il roulait, la voiture s’est renversée et est tombée sur les barrières», a expliqué le témoin.

« On s’est arrêté un coup pour le secourir. Avec l’aide des passants, on a pu soulever la voiture pour l’en sortir. C’était difficile, mais je vous signale qu’en ce moment il était vivant. Il n’était visiblement pas blessé parce qu’il n’y avait aucune trace de sang. Parmi nous, je crois qu’il y avait quelqu’un qui a des connaissances en secourisme. Il lui parlait, lui posait des questions et le maintenait dans une position normale. Le drame s’est passé vers 00h00. On a appelé les sapeurs-pompiers qui sont arrivés tardivement, soit une heure après », a-t-il poursuivi.

Parmi les témoins, quelqu’un savait qu’il est le frère aîné du journaliste Alassane Samba Diop et avait son numéro de téléphone. « On a appelé son frère et il est venu avec les secours qui l’ont amené à l’hôpital ». Soro Diop est finalement décédé. Il sera inhumé dimanche dans son village natal à Kanel, dans le nord du Sénégal.

Il fut le chef de Desk politique du journal Le Quotidien de Madiambal Diagne. Soro Diop était le conseiller en communication du ministre des Forces armées Sidiki Kaba. Connu pour son professionnalisme, il a signé vers 20 heures avant sa mort son dernier texte intitulé « Contre la pensée unique, univoque et équivoque. »

L’hommage de Macky Sall

Sa disparition tragique dans la nuit du vendredi au samedi ne laisse personne indifférent. Ses confrères journalistes et autorités étatiques lui rendent hommage pour ce qu’il a été.

Macky Sall, président de la République du Sénégal, l’a rappelé dans un tweet : « C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de Soro Diop. Apprécié de tous pour son professionnalisme, je salue la mémoire d’un journaliste humble, chaleureux et engagé. À sa famille et à la presse, je présente mes condoléances émues » s’est-il exprimé.

error: Content is protected !!