A la une Politique

Les nouveaux ministres entrent en fonction

Cette semaine a été marquée par les différentes prises de fonction des ministres nouvellement élus. Du ministère des finances, au ministère des sports, en passant par le ministère de la jeunesse, les nouveaux entrants du gouvernement peuvent désormais pleinement dérouler leurs tâches.

En remplacement de Matar Ba, en poste depuis 8 ans, Yankhoba Diattara a pris service lors d’une cérémonie de passation dans laquelle l’ambiance était au rendez-vous, le mercredi 21 septembre à la zone B, siège du ministère des sports. Pendant cette cérémonie, le nouveau ministre a reconnu la difficulté des missions qui l’attendent et promet de mettre en œuvre «  la vision de la politique sportive impulsée par le Président de la République et qui nous a valu beaucoup de succès ».a-t-il déclaré.

Yankhoba Diattara aura une première épreuve de taille à passer pour ses premiers pas en tant que ministre des sports. Il devra assurer la mise en œuvre de moyens en vue de créer un cadre propice à l’équipe nationale du Sénégal qui ira au Qatar pour la coupe du monde.

Désormais à la tête du sport sénégalais, M. Diattara qui était ministre de l’économie numérique et des télécommunications, a pu laisser sa place à son successeur Moussa Bocar Thiam. Ce dernier a salué le travail de son prédécesseur. Lors de la cérémonie de passation de service, le jeudi 22 septembre, il déclare être au fait de la mission qui l’attend dans un secteur qui ne cesse d’évoluer. « Le numérique et les télécommunications figurent parmi les enjeux majeurs qui permettront de rythmer et d’influer positivement sur la vie de notre jeune et ambitieuse nation de croire en ses capacités et ne nourrir aucun complexe face aux challenges du nouveau millénaire » selon M.Thiam.

Du côté de l’environnement, exit Abdou Karim Sall, Alioune Ndoye ancien ministre de la pêche, le remplace. Le département de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique a désormais un nouveau chef. Le maire de Dakar plateau a pris service le mercredi 21 septembre. Il en profité pour réitérer son « engagement indéfectible » afin d’« honorer ces nouvelles charges ».

Même son de cloche au niveau du ministère de l’économie, du plan et de la coopération dont la passation de service s’est faite en fin de semaine, le vendredi 23 septembre. Oulimata Sarr, première femme à occuper ce poste hautement symbolique, a bénéficié de quelques conseils de son prédécesseur Amadou Hott, pour mener à bien sa mission et lui a également souhaité plein de succès. « Elle n’est pas en terrain inconnu. Nos chemins se sont très souvent croisés pour des activités communes. Je suis sûr qu’elle relèvera avec brio ce défi » a-t-il témoigné.

Oulimata Sarr n’a pas manqué de faire l’éloge du travail abattu par M. Hott. « Notre pays a su faire preuve de résilience face à ces différents chocs grâce au Programme de Résilience Économique et Social (PRES), le PAP2A et le Programme XÈYU NDAW ÑI qui ont été élaborés par ce Ministère » a-t-elle déclaré.

Dans ses nouvelles missions, Mme Oulimata Sarr compte travailler en parfaite synergie avec son collègue Moustapha Ba, Ministre des Finances et du Budget.

D’ailleurs ce dernier a pris service le même jour. Il remplace Abdoulaye Daouda Diallo, désormais ministre d’État, directeur de cabinet du président de la République. «Je ne suis pas obligé de lui dire les urgences de l’heure, parce que simplement il a été presque mon doublon tout le temps que j’ai passé ici. Donc c’est dire le professionnalisme du nouveau ministre des Finances et du budget, son abnégation, mais surtout son sérieux. Je n’ai pas vraiment de doute que cette mission sera couronnée de succès», a encensé le ministre Abdoulaye Daouda Diallo.

Car son successeur n’est pas en terrain inconnu, il était le directeur du budget depuis 2014. M. Diallo a salué le choix du Chef de l’Etat porté sur son successeur qui connaît bien la « grande maison des finances » pour y avoir déjà effectué trente (30) années de services.

Dans la même journée du Vendredi le nouveau ministre de la jeunesse, Pape Malick Ndour a pris service en remplacement de Néné Fatoumata Tall.

Du côté du ministère de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire, Mme Victorine Ndeye a pris fonction, mercredi 21 septembre en présence de la ministre sortante, Mme Zahra Iyane Thiam. Mme Ndeye s’est engagée à s’inscrire dans la continuité de ses prédécesseurs que sont les ministres Aminata Angélique Manga et Zahra Iyane Thiam, « toutes deux, dit-elle, engagées dans la matérialisation de la vision et de l’ambition affirmée du Chef de l’Etat de bâtir ce Sénégal de Tous, le Sénégal pour Tous ».

error: Content is protected !!