C’est la toute première conférence de presse de la Coalition parlementaire Benno Bokk Yakaar après la constitution du groupe. C’est le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Oumar Youm qui a lu la déclaration de son parti à cette conférence de presse tenu au siège de l’APR.
Pour Oumar Youm, le mérite de la qualité du scrutin du 31 juillet 2022 revient au peuple Sénégalais. « Le groupe BBY salue la maturité du peuple sénégalais qui, une fois de plus, est parti aux urnes dans la plus grande sérénité et a exercé son droit de vote en toute liberté et responsabilité », a-t-il laissé entendre.
Aux Sénégalais, il a affirmé que son groupe « s’engage à mériter leur confiance, en inscrivant leurs actions législatives dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie des populations. »
Il est revenu sur les l’élection du Président de l’Assemblée nationale, Dr Amadou Mame DIOP. Il l’a félicité pour le choix porté sur sa personne qui consacre « la compétence et la loyauté », l’inscrivant dans « une légitimité politique et historique ».
Et, c’est au sujet de cette élection qu’il a déclaré que son groupe condamne vigoureusement « les actes de vandalisme qui ont terni l’image de la démocratie ». Il a qualifié l’évènement du 12 septembre passé de « signes d’immaturité et de manque de respect à l’endroit du peuple sénégalais et de ses Institutions », tout en clarifiant les tenants et les aboutissants.
Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar a aussi rappelé les requêtes de l’opposition parlementaire : « l’incompatibilité de la fonction de ministre avec celle de député ; La mise à disposition des candidats au poste de président, de bulletins aux couleurs de leur choix ». Pour lui, « ces requêtes injustifiées ne pouvaient être satisfaites, dès lors que les dispositions du Règlement intérieur ne laissent place à aucune improvisation dans la constitution de ces organes », a-t-il précisé.
C’est l’occasion pour lui d’évoquer la méthode de travail qu’ils entendent adopter. « Le groupe parlementaire, soucieux d’une gouvernance parlementaire efficace et de proximité entend inscrire ses actions dans le sens de l’innovation et de l’ouverture à toutes les forces vives de la nation ainsi qu’aux autres groupes parlementaires dans la défense des valeurs de la république », a-t-il promis.
Dans la même veine d’idées, il a réitéré l’engagement à être des députés de la République. « Sans prétendre porter la communication du gouvernement s’engage en toute responsabilité à assumer sa mission de représentation du peuple à travers la mise en œuvre de son obligation d’information, de rendre compte et de sensibilisation des citoyens sur toutes les actions législatives et les travaux de l’Assemblée nationale »
Il s’est réjoui de la victoire, quand-même étriquée de sa coalition en affirmant qu’« en démocratie, il n’y a pas de petite victoire. On gagne ou on perd. Et nous, nous avons gagné. », a-t-il déclaré.
Quid de la députée Aminata Touré
Alors que l’ancienne première ministre a déclaré son intention de quitter son groupe parlementaire, le président de celui-ci a affirmé : « On n’a pas reçu de lettre de démission de la Coalition Benno Bokk Yakaar de la part de Mme Aminata Touré ». Il a poursuivi, « si elle démissionne, notre parti en tirera toutes les conséquences », avant d’inviter Aminatou Touré « à remettre son mandat de député si elle démissionne ».
« Mais si elle opte de s’inscrire en non-inscrit, le peuple sénégalais va arbitrer par rapport à ce que je peux appeler absence de reconnaissance. Car, c’est nous qui avons été à l’origine de son élection ».
Il n’a pas partagé la prise de position d’Aminata Touré et a affirmé : « Dans l’histoire politique du Sénégal, ce n’est pas parce que vous êtes tête de liste nationale que forcément vous êtes élu président de l’Assemblée nationale. D’ailleurs de rare fois la tête de liste a été président de l’Assemblée ». M. YOUM a déclaré que c’est l’absence de culture politique qui est à l’origine de ses arguments trop spécieux.
Commentaires