A la une Economie

Sénégal : le président Macky Sall entreprend une série de mesures pour contrer l’inflation

Pour lutter contre la vie chère, le président de la République a tenu une session de travail avec les nouveaux ministres et les concernés le lundi 26 septembre et a pris plusieurs décisions pour alléger le coût de la vie des sénégalais.

Il a décidé d’accélérer le paiement des compensations financières soit près de 16 millions de fcfa et entrepris de subventionner le prix du riz Paddy de 30f sur le prix du producteur et de 2f par kg pour le consommateur pour plus de 3 milliards de fcfa.

Le chef de l’Etat a instruit le renforcement du contrôle et les moyens matériels, logistiques et humains pour une efficacité liée à l’application correcte de la réglementation économique. Il a également pris une mesure qui consiste à revoir les droits et les actions portuaires qui ont un impact direct sur les prix tout en mettant en place un système d’information, d’alerte, de contrôle et de suivi des prix du marché.  

Le président de la République sénégalaise a aussi ordonné la relance de la production agricole et l’amélioration du cadre de gestion des filières de la tomate, de l’oignon, et de la pomme de terre. Le chef a instruit les concernés de veiller à la protection des revenus des producteurs et à inviter au consommer local. Cette mesure permettra de promouvoir le consommer local et d’influencer par la même occasion le pouvoir d’achat.

Le chef de l’Etat a chargé ses ministres de se concerter avec les acteurs du secteurs pour l’application des décisions prises et de lui rendre compte de l’évolution des échanges avant de lever la séance.

error: Content is protected !!