Après avoir officiellement annoncé sa volonté d’être « non inscrite », c’est-à-dire affiliée à aucun groupe parlementaire, la nouvelle députée Aminata Touré, a accordé une interview à RFI.
Dans cette entrevue, l’ancienne première ministre du Sénégal promet de voter contre une loi d’amnistie si celle-ci venait à être proposée à l’Assemblée nationale. En effet, lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République a instruit au ministre de la Justice Ismaila Madior Fall, « d’examiner, dans les meilleurs délais, les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdu leur droit de vote ». Khalifa Sall et Karim Wade, deux hommes politiques condamnés, bénéficieront de cette loi si elle venait à être promulguée.
« C’est surtout celui de Karim Wade qui m’intéresse parce que j’étais ministre de la Justice à ce moment-là », confie Aminata Touré. Elle poursuit, « on amnistie des faits, et ces faits sont des faits graves de détournement de deniers publics (…), je vais voter contre c’est clair. A 15 mois d’une élection présidentielle, que l’on sorte comme ça une loi qui se fait au dépend de la bonne gouvernance et de la gestion des deniers publics, je m’en désole».
Commentaires