A la une Sport

Sadio Mané : les raisons d’un début de saison délicat avec le Bayern Munich

30 July 2022, Saxony, Leipzig: Soccer: DFL Supercup, RB Leipzig - FC Bayern Munich, Red Bull Arena. Munich's Sadio Mane gestures. Photo: Robert Michael/dpa - Photo by Icon sport

Arrivé en grande pompe du côté du Bayern Munich, Sadio Mané était la star du mercato du club allemand. Dès ses premiers matchs, l’ancien attaquant de Liverpool se montre décisif. Buteur en Supercoupe d’Allemagne, puis auteur de trois réalisations (dont un doublé) sur les trois premières journées de Bundesliga, l’attaquant confirme déjà les attentes.

Seulement, depuis quelques matchs, la machine semble grippée. Le Sénégalais ne parvient plus à marquer. Son dernier but en club remonte au 21 août, lors d’une victoire 7-0 du Bayern face à Bochum. En plus de ne pas trouver le chemin des filets, ses prestations sur le front de l’attaque bavaroise sont peu mémorables.

Cette situation entraîne des interrogations chez les observateurs. Mais pour le club allemand, il n’y a aucune raison de s’inquiéter sur le niveau du joueur. « Sadio Mané a encore besoin d’un peu de temps, il doit aussi s’habituer à la Bundesliga, mais il y arrivera » rassure le directeur sportif du Bayern Munich, Hasan Salihamidžić.

Un problème de positionnement sur le terrain ?

Sadio Mané signe au Bayern Munich pour un montant de 35 millions d’euros. Son arrivée vient pallier le futur départ de l’attaquant Robert Lewandowski qui a depuis, signé au FC Barcelone. Même si le transfert semble intéressant, les deux joueurs évoluant tous les deux en attaque, n’ont pas le même profil. Robert Lewandowski est un pur attaquant de pointe, tandis que Sadio Mané évolue en général sur le côté gauche de la ligne offensive.

Positionné en tant qu’attaquant de pointe par Nagelsmann, Sadio traverse ses récents matchs sans coup d’éclat. Le jeune entraîneur allemand a justifié ce choix à la fin du premier match du Bayern Munich contre l’Inter Milan en Ligue des Champions. Rencontre au cours de laquelle Mané s’est montré discret. « Nous avons délibérément choisi un joueur comme Sadio pour qu’on soit encore plus variable et qu’on puisse combiner », a fait savoir l’entraîneur du Bayern.

Dans les colonnes du journal allemand Bild, Philipp Lahm, ancien joueur du Bayern Munich, attribue cette méforme de Mané aux choix de son coach. « Les qualités de Sadio Mané sont incontestables, mais il est crucial que les rôles soient clairement attribués. Je ne le vois pas pour l’instant. Actuellement, je ne comprends pas comment les rôles sont définis. Chacun doit savoir ce qu’il doit faire sur le terrain », a-t-il fait savoir.

Sadio Mané a retrouvé le chemin des filets en amical avec le Sénégal. Il a marqué le deuxième but des Lions de la Téranga sur penalty, dans la rencontre qui les opposait à la Bolivie. Il sera de retour en club pour un match de championnat ce vendredi 30 septembre face au Bayer Leverkusen. Sadio aura à cœur de dissiper les doutes et permettre à son équipe de surmonter une phase de méforme en Bundesliga.

error: Content is protected !!