Economie

UEMOA : Des prévisions de croissance de 5,2% et 5,6 % attendues aux 3e et 4e trimestres de 2022

Dans ce contexte peu favorable marqué par la poursuite de la guerre en Ukraine et des effets de la crise sanitaire ainsi que de fortes tensions inflationnistes, les économies de l’Union monétaire ouest africaine restent globalement résilientes, selon le président du Conseil des ministres de l’UEMOA, M. Sani Yaya.  

« Cette bonne dynamique devrait se poursuivre, avec des prévisions de croissance de 5,2% et 5,6 % aux troisième et quatrième trimestres de 2022, respectivement », a notamment déclaré M. Yaya lors, lors de la troisième session du Conseil des ministres au titre de l’année 2022, ce vendredi 30 septembre 2022, au siège de la BCEAO à Dakar en présence des ministres de l’Economie et des Finances de l’Union.

Malgré ces bonnes perspectives, prévient-t-il, les économies des Etats membres de l’Union restent également confrontées aux difficultés d’approvisionnement notamment en produits alimentaires et en intrants agricoles, les deux belligérants (la Russie et l’Ukraine) étant les principaux fournisseurs des Etats de l’Union pour ces catégories de produits. Les difficultés d’approvisionnement en produits alimentaires et des campagnes agricoles passées, jointes à la hausse des prix des produits pétroliers, induisent de fortes tensions inflationnistes dans les Etats membres de l’Union avec un taux d’inflation en moyenne annuelle pour l’Union de 5,9% au mois de juillet 2022.

Face à la situation de flambée des prix des céréales et des engrais, la plupart des Etats ont pris des mesures, essentiellement budgétaires, recourant à des subventions, au contrôle des prix, à une meilleure surveillance des mouvements des produits, au soutien direct aux producteurs, à des exonérations de taxes, et à des aides et transferts monétaires ciblés aux ménages. Selon Sani Yaya, ces interventions ont dans l’ensemble fragilisé la situation budgétaire des Etats membres, rendant difficiles les perspectives d’une consolidation budgétaire rapide.

Il a toutefois souligné les efforts importants que ne cessent de consentir les Etats membres pour atténuer les souffrances des populations face à la flambée des prix. « J’encourage donc les Etats membres à consolider ces acquis et à s’inscrire résolument dans la mise en économique formulées par le Conseil des ministres pour faire face aux exigences de l’heure et relever les défis d’une croissance durable et inclusive au profit des populations de l’Union », a-t-il appelé.

error: Content is protected !!