A la une Santé

Octobre rose : Le président Macky Sall soutient l’action des acteurs de la lutte contre les cancers féminins

Le mois d’octobre, à travers la campagne « Octobre rose », est dédié à la sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le Sénégal n’est pas en reste. Le dimanche 2 octobre, la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) sous la présidence du ministère de la Santé et de l’Action sociale a lancé cette campagne par une marche dans le département de Keur Massar pour le dépistage du cancer du sein.

L’occasion pour la ministre de la Santé, Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye, de faire le point sur la situation du cancer au Sénégal. Elle a rappelé que d’importantes mesures sociales ont été prises à savoir la subvention sur la radiothérapie qui a été portée à 75% permettant de maintenir le coût à 150 000 F cfa. Selon la ministre de la Santé, cette mesure a permis depuis 2018 à plus de 2500 patients de bénéficier d’une prise en charge.

Le président de la République du Sénégal a salué l’action des acteurs et actrices de la lutte contre les cancers féminins. « Je salue et soutiens l’action des acteurs et actrices de la lutte contre les cancers féminins. Ensemble, continuons la mobilisation pour le dépistage et le traitement précoces du cancer », a notamment écrit Macky Sall sur son compte Twitter, ce lundi 3 octobre 2022.  

error: Content is protected !!