A la une International

Aïssata Tall Sall réaffirme l’engagement du Sénégal à œuvre pour un retour de la paix en Ukraine

La ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Aïssata Tall Sall, a réaffirmé, lundi 3 octobre devant le ministre ukrainien des Affaires étrangères, la volonté du Sénégal d’utiliser toutes les voies possibles pour « aider » à un retour de la paix en Ukraine.
Elle intervenait lors de la signature d’un protocole d’accord avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba en visite officielle au Sénégal dans le cadre de sa tournée en Afrique. Mme Aïssata Tall Sall a rappelé « les initiatives prises par le président Macky Sall en tant que président en exercice de l’Union africaine (UA) et du Sénégal pour le retour à la paix ».
« La position du Sénégal est de faire de telle sorte que les deux protagonistes de cette guerre puissent se retrouver et discuter. Lorsque les armes parlent, il est difficile que les voix se fassent entendre », a-t-elle dit.
Pour sa part, M. Kuleba a fait savoir que l’Ukraine a le sentiment que le Sénégal le soutien dans le conflit contre la Russie. « Nous avons le sentiment que le Sénégal est avec nous dans cette crise. Nous avons besoin d’un retour de la paix. Notre pays a souffert le plus de ce conflit. Il nous a beaucoup affectés et traumatisés », a-t-il notamment déclaré. Selon lui, appuyer l’Ukraine « ne veut pas dire choisir entre la Russie et l’Ukraine, mais choisir d’être contre l’agression ».

error: Content is protected !!