A la une Sport

Le Sénégal pourra-t-il organiser la CAN 2025 ?

Le retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée a été acté vendredi dernier. Suite à cette décision, quelques pays pourraient l’organiser. Parmi lesquels le Sénégal.

« Dix pays ont déjà l’ambition de déposer une candidature à la CAN 2025 », a déclaré Patrice Motsepe, le président de la CAF lors d’une conférence de presse à Alger au lendemain de la décision prise pour retirer l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée. Même si Motsepe n’a pas révélé le nom des prétendants, certains dont celui du Maroc, de l’Algérie, du Nigeria, de l’Afrique du Sud, et même du Sénégal circule déjà. « J’encourage le Sénégal en partenariat avec d’autres pays et j’encourage chacun des 54 pays » a déclaré le président de la CAF.

Au vu de la charge que représentait l’organisation d’une CAN à 24 équipes, l’idée d’une co-organisation a été proposée à la Guinée par les autorités sénégalaises. Mais celle-ci a été rejetée par Conakry.

Interrogé par L’Observateur, le nouveau ministre sénégalais des Sports, Yankhoba Diattara, a laissé entendre qu’il se prépare pour déposer la candidature du Sénégal. « Nous avons joint le président de la Fédération pour disposer du cahier des charges et faire, avec les services concernés, une analyse de la situation. Après, naturellement, nous ferons une note à la plus haute autorité du pays, qui appréciera », a-t-il informé.

« La vision du chef de l’Etat est de doter le Sénégal d’infrastructures sportives de classe mondiale pour permettre au pays d’abriter n’importe quelle compétition », a ajouté le remplaçant de Matar Ba au ministère des Sports.

À trois ans de la compétition, le Sénégal fait figure d’outsider quand on voit le nom des pays qui veulent organiser la CAN 2025. Le pays ne dispose pour l’instant que de deux stades homologués par la CAF. Parmi ces stades, l’un fait office de vitrine. Le stade Abdoulaye Wade, une enceinte de 60000 places inauguré en février dernier. Mais pour accueillir une CAN à 24 équipes, 6 stades sont requis.

Un vaste programme de réhabilitation de stades a été lancé par l’Etat du Sénégal, mais pas sûr que les délais soient tenus.

error: Content is protected !!