International

Crise Burkinabé : Umaro Sissoco Embaló rencontre Macron à Paris

Le président de la CEDEAO, s’est rendu ce lundi 3 octobre, à Paris, pour discuter avec son homologue français de la situation politique au Burkina Faso. Cette rencontre intervient au lendemain du coup d’État perpétré le vendredi dernier.

Aux yeux de certains observateurs comme le Dr Yvan Guichaoua, Spécialiste du Sahel, Chercheur et maître de conférences à la Brussels School of International Studies, cette visite n’est pas une bonne approche. « Recevoir Embalo Sissoco à Paris à la veille d’une mission CEDEAO au Burkina. Y’a des gens qui réfléchissent à l’Elysée ? », a-t-il ironisé sur Twitter.

La cheffe de la diplomatie guinéenne, Suzi Barbosa, qui préside également le conseil des ministres de la CEDEAO, s’est rendue à Ouagadougou pour rencontrer les nouveaux dirigeants de la junte militaire.

Dans la nuit de lundi à mardi, de petits groupes ont dressé des barrages dans le centre de Ouagadougou pour protester contre la venue de la délégation de la CEDEAO et des messages appelant à empêcher le bon déroulement de sa visite ont été postés sur les réseaux sociaux, selon des médias.

« Toute personne qui entreprendrait des actes de nature à perturber le bon déroulement de la mission de la CEDEAO se verra appliquer la rigueur de la loi », a averti le capitaine Traoré, notant que « cette mission est une prise de contact avec les nouvelles autorités de la transition dans le cadre de l’accompagnement dont notre pays bénéficie » de la part de ses voisins ouest-africains.

Il a ajouté, « aussi, c’est avec stupéfaction et regret » qu’il assure avoir constaté « la circulation de messages appelant à empêcher le bon déroulement de cette mission » de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, a rapporté l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!