Société

La banque Attijari condamnée à payer 11 milliards de F CFA à Bocar Samba Dièye

Bocar Samba Dièye, importateur de riz vient de remporter une bataille judiciaire contre la banque qui avait saisi ses trois immeubles et lui réclamait 7,166 milliards de francs CFA. En effet, selon plusieurs médias, la deuxième chambre civile du tribunal de grande instance hors classe de Dakar a condamné Attijari (ex-CBAO), mardi 4 octobre 2022, à payer 11 milliards de francs CFA à M. Dièye.
Selon les mêmes sources, le juge a validé les hypothèques conservatoires inscrites sur les trois immeubles objet du litige et les a transformées en hypothèques définitives au profit de l’homme d’affaires.

Pour rappel, l’affaire remonte en 2013. Attijari avait profité du fait que Bocar Samba Dièye soit « illettré » pour lui faire signer, nuitamment, un protocole dans lequel il reconnaissait devoir à la banque 7,166 milliards de francs CFA, conte le journal Libération.

Par la suite, lors d’une audience d’adjudication, tenue le 9 août 2016, la banque récupère trois immeubles de Bocar Samba Dièye objet des titres fonciers 8403/Gr, 12788/Dg et 9986/Dg. Et considérant que ces immeubles valent 4 milliards de francs CFA, Attijari estimait que l’homme d’affaires lui devait encore 3,166 milliards, selon le journal qui ajoute que Bocar Samba Dièye avait sollicité l’annulation du protocole devant un tribunal.

error: Content is protected !!