A la une Culture

Nouveau complexe cinématographique : l’enseigne française ‘Pathé’ débarque à Dakar

Les cinémas Pathé, spécialisés dans l’exploitation cinématographique, ont ouvert leurs portes à Dakar, leur première enseigne en Afrique subsaharienne. “L’attachement historique du Sénégal pour le cinéma méritait d’avoir un complexe d’un niveau international”, a déclaré Aurelien Bosc, le directeur général des cinémas Pathé lors de la conférence d’inauguration jeudi 6 octobre.

En effet, le Sénégal dispose d’un background incontournable en matière de production cinématographique en Afrique de l’ouest avec des réalisateurs tels que Ousmane Sembène ou Djibril Diop Mambety.

Le complexe Pathé Cinéma est construit sur une surface de 5000m2 et dispose d’environs 1400 places réparties en 7 salles. Les salles de cinéma avec une diffusion en grande qualité sur écran (21m pour la plus grande) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, le complexe dispose également d’un rooftop qui fait office de bar.

Selon Moustapha Samb, directeur du cinéma Pathé Dakar, le spectateur “sera dans les mêmes conditions techniques que la personne qui sera à New York”. Et selon les responsables, les films africains y auront leur place : “ce lieu est censé accueillir les films sénégalais, les films africains au sens large et les films que les Sénégalais ont envie de voir”, a ajouté M. Bosc.

Lors de la visite de chantier de l’actuel complexe, l’ancien ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, Abdoulaye Diop, a affirmé que “c’est un bel hommage au Sénégal, pays qui n’a cessé de s’affirmer dans la culture et qui a donné à ce secteur de valeureux et talentueux acteurs”.

Les responsables de l’enseigne promettent des prix “compétitifs” avec des offres élargies et adaptées mais les prix affichés sur le site restent tout de même plus élevés que les offres existantes à Dakar.

error: Content is protected !!