A la une Société

Sénégal : La rentrée des classes effective ce jeudi 6 octobre

Après trois mois de vacances, les élèves reprennent le chemin de l’école ce jeudi 6 septembre. Chaque année, le système éducatif sénégalais est en proie à de nombreuses difficultés. Ce qui entraîne des perturbations qui se matérialisent par des grèves répétitives. Pour l’année scolaire 2022/2023, la tendance ne devrait pas changer au vu des différentes déclarations d’organisations syndicales notamment.

Selon Cheikh Mbow, directeur exécutif de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique, le déficit d’enseignants au Sénégal est estimé à 45 000. «Il faut insister sur la résorption des gaps. Il y a des gaps énormes dans le secteur de l’éducation sur plusieurs aspects. Le gap en enseignants est évalué à 45 000», a-t-il révélé le 3 octobre.

Une information démentie par le ministère de l’éducation nationale à travers son directeur de la Formation et de la Communication, Mohamed Moustapha Diagne. « Ce déficit avait été enrayé en 2021 grâce à un recrutement spécial de 5000 enseignants en sus de 3800 autres issus des concours de recrutement des élèves maîtres et des élèves professeurs », peut-on lire dans un communiqué publié le 3 octobre.

Afin de permettre aux acteurs du système éducatif de passer une année scolaire paisible et propice à la réussite, le président de la République Macky Sall a donné instruction au Premier ministre et aux ministres concernés, lors du conseil des ministres de ce mercredi 5 octobre, «de veiller au respect du quantum horaire et à la qualité du système éducatif en vue de consolider l’école de la réussite et de l’excellence».

error: Content is protected !!