A la une Société

Sénégal : Tivaouane célèbre le Gamou après deux ans de pause à cause de la pandémie

Le Sénégal célèbre le Gamou de Tivaouane aujourd’hui, samedi 8 octobre. Le Maouloud ou « al-mawlid al-nabawi » est une célébration religieuse qui commémore la naissance du prophète Muhammad (PSL). Après sa mort en 632, sa naissance est célébrée quelques siècles plus tard, d’abord en Egypte, puis progressivement dans le monde musulman.

Au Sénégal, le Gamou est célébré en 1902 pour la première fois en partie grâce à l’érudit et guide religieux El Hadj Malick Sy qui s’est également illustré lors de la résistance contre le colonisateur.

Cette année, le Gamou coïncide avec les 100 ans de sa disparition (1902-2022) après deux ans d’arrêt à cause de la pandémie de Covid-19. Serigne Babacar Sy Mansour, khalife général des Tidjanes avait pris la décision de “préserver la vie des disciples et leur santé plutôt que de satisfaire leur passion ou leur attrait pour Tivaouane”.

La célébration rassemble des milliers de pèlerins dans la ville sainte venus du Sénégal et d’un peu partout du pays et de la diaspora.