Dernière minute

Tchad : Mahamat Idriss Déby investi de nouveau président de la transition

À l’issue du dialogue national inclusif et souverain, très controversé d’ailleurs, le président de la transition est de nouveau investi. Les conclusions de ce dialogue ont abouti à une prorogation de la transition en cours depuis le 20 avril 2021. Initialement prévue pour une durée de 18 mois, cette transition s’est rallongée de six mois. La cérémonie d’investiture s’est déroulée ce lundi 10 octobre au Palais du 15-Janvier à N’Djamena.

Lors de son investiture comme « président de transition » au Tchad, Mahamat Idriss Déby a annoncé un « gouvernement d’union nationale » dans « les tous prochains jours ». Le futur gouvernement « s’emploiera corps et âme pour que la volonté du peuple tchadien ne souffre d’aucune entorse », a-t-il déclaré.

L’investiture s’est déroulée en présence du président du Nigéria, Muhammadu Buhari, de plusieurs ministres d’Afrique de l’Ouest et centrale (Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo), des ambassadeurs de France et de l’Union européenne, mais en l’absence de représentants de l’Union africaine (UA).

error: Content is protected !!