Economie

BAD : Hassatou Diop N’Sele nommée vice-présidente chargée des Finances et directrice financière

Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé, à Abidjan, la nomination de Mme Hassatou Diop N’Sele au poste de vice-présidente chargée des Finances et directrice financière de l’institution. De nationalité sénégalaise, elle en assurait l’intérim depuis novembre 2021.

Selon un communiqué de la BAD, Mme Hassatou Diop N’Sele, est une professionnelle chevronnée avec plus de 30 ans d’expérience en banque et finance. Elle a rejoint la Banque africaine de développement en 1999 en tant que chargée supérieure de trésorerie et a successivement occupé les postes de chargée principale de trésorerie, chargée de trésorerie en chef et de cheffe de division des marchés des capitaux et des opérations financières, avant d’être nommée trésorière du Groupe de la Banque en 2015.

En tant que trésorière, Mme Hassatou Diop N’Sele a pris un leadership stratégique pour améliorer la collecte de fonds, les investissements et les activités de couverture de la Banque. Elle a dirigé avec succès l’expansion des activités de la Banque africaine de développement sur les marchés des capitaux dans le monde entier. Elle dirige une équipe diversifiée de professionnels hautement expérimentés, gérant plus de 33 milliards de dollars américains du portefeuille d’emprunts de la Banque. Elle supervise l’investissement de 25 milliards de dollars de liquidités du Groupe de la Banque dans des portefeuilles multidevises, et supervise les activités de couverture du Groupe de la Banque, les relations institutionnelles et les opérations de back-office.

« C’est un honneur et un privilège de servir la puissante et exaltante mission de développement du Groupe de la Banque africaine de développement. Je me réjouis de continuer à travailler avec mes collègues dévoués et talentueux de la Banque et avec notre Conseil d’administration, afin de continuer à soutenir le mandat et la mission de la Banque africaine de développement pour transformer l’Afrique », a déclaré Mme Hassatou Diop N’Sele.

Commentant cette nomination, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a déclaré : « Je suis heureux de nommer Mme Hassatou Diop N’Sele au poste de vice-présidente des Finances et directrice financière. Hassatou est une professionnelle chevronnée de la finance avec une vaste expérience et des contributions exceptionnelles à la Banque africaine de développement. Elle dirigera l’équipe financière de haut niveau de la Banque, dans la formulation et la mise en œuvre de ses stratégies financières et de son programme de transformation, ainsi que dans le soutien et la poursuite de son mandat de développement. »

error: Content is protected !!