A la une Santé

Célébration de la journée mondiale de la vue : le défi de l’accès aux soins

Ce jeudi 13 octobre est célébrée la journée internationale de la santé oculaire sous le thème “Aimer vos yeux, attirer l’attention du monde sur l’importance des soins oculaires”. Au Sénégal, les problèmes de vue constituent un réel défi à cause de la cherté des soins. Et selon le Programme national de la promotion de la santé oculaire, la prévalence de la cécité au Sénégal est de “1,42%, avec 165 mille aveugles et 550 mille malvoyants”.

Le Programme national de la promotion de la santé oculaire (PNSO) a entrepris de mettre en place des stratégies avec des partenaires pour rendre plus accessible les lunettes de vue. “Et nous comptons l’étendre dans d’autres (régions), à l’horizon 2023, pour rendre accessible les lunettes et corriger ces défauts de vision”, a déclaré le coordonnateur du programme.

La célébration de cette journée constitue un moment de plaidoyer à l’attention des concernés pour le financement de la santé oculaire, a expliqué le Dr Mouctar Dieng Badiane. Le programme va servir à « inciter les populations à faire au moins un examen visuel par an et les amener à considérer la santé oculaire comme une priorité », a-t-il ajouté.

error: Content is protected !!