Mercredi, l’Assemblée générale de l’ONU a condamné les « annexions illégales » russes de territoires ukrainiens. Vingt-six pays africains ont rejeté les référendums controversés de Moscou dans quatre régions ukrainiennes, en votant en faveur de cette résolution de l’ONU. Moscou avait opposé son veto sur un texte similaire au Conseil de sécurité fin septembre. Dans le même temps, dix-neuf (19) autres se sont abstenus.
Le Mali, la République centrafricaine, l’Éthiopie, la République du Congo, l’Afrique du Sud, le Soudan, l’Ouganda et le Zimbabwe comptent au nombre des pays africains qui se sont abstenus. L’Érythrée également qui avait précédemment voté en faveur du rejet d’une résolution de l’ONU condamnant l’invasion russe de l’Ukraine. Trois de ces pays avaient accueilli le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors de sa tournée dans la région en juillet. Le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée équatoriale et Sao Tomé étaient absents de l’assemblée.
L’Assemblée générale des 193 Etats membres s’était réunie en urgence. Elle a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud, malgré les efforts diplomatiques des Etats-Unis. Les cinq États qui ont voté contre sont la Russie, le Bélarus, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.
Plus tôt ce mois-ci, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, avait effectué une tournée africaine qui a commencé par le Sénégal et ce afin de contrer l’emprise apparente de la Russie sur le continent. L’objectif était de persuader les dirigeants de soutenir Kiev. Il a été contraint d’écourter sa visite après l’intensification des bombardements de Moscou sur l’Ukraine.
Commentaires