A la une Economie

Autonomisation économique des femmes en Afrique : Le CRES et ses partenaires s’engagent à travers un colloque international

Le Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES) et le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) en partenariat avec le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants de la République du Sénégal s’engagent pour l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’ouest à travers un colloque international qu’ils organisent les 26 et 27 octobre prochain à Dakar.

Les lois, réglementations et politiques ainsi que les normes et pratiques sociales liées au genre agissent sur le pouvoir d’autodétermination des femmes, y compris au plan économique, ont fait remarquer le CRES et ses partenaires. « Les traditions et les normes socio-culturelles en particulier affectent la participation des femmes au marché du travail et expliquent en partie la discrimination sexiste dont elles sont l’objet », a affirmé Dr Fatou Cissé, chercheure au CRES et enseignante à la Faculté de Sciences économiques et de gestion à l’Université de Dakar.

Il a été observé également que les secteurs et professions à prédominance masculine sont « nettement plus productifs et mieux rémunérateurs que ceux occupés par les femmes ». De même, la répartition disproportionnée des ressources et du travail domestique au sein du ménage, ainsi que les tendances socio-démographiques qui déterminent la taille des ménages « constituent très souvent des obstacles supplémentaires à l’autonomisation des femmes », selon les statistiques du CRES et ses partenaires. Ils soulignent que le travail domestique et les soins non rémunérés peuvent restreindre de façon significative les aspirations professionnelles des femmes en les privant de temps et de pouvoir de négociation.

« Au Sénégal, les femmes consacrent en moyenne à 3,7 heures par jour aux tâches domestiques, contre 27 minutes par jour pour les hommes »

Selon les statistiques rapportées par Muriel Ametogbo, économiste spécialiste des questions d’autonomisation et chargée de programme à ONU Femmes, « au Sénégal, les femmes consacrent en moyenne à 3,7 heures par jour aux tâches domestiques, contre 27 minutes par jour pour les hommes. Pour le temps accordé aux soins et garde des enfants, il est neuf fois plus important chez les femmes (27 minutes) que chez les hommes (3 minutes) ».
Ces obstacles réduisent donc considérablement la mobilité des femmes et constituent une contrainte pour saisir des opportunités économiques.

Un forum multi acteurs sur l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest nommé FAUEFAO a ainsi été initié pour permettre aux décideurs, aux praticiens et aux chercheurs de partager leur expérience, selon Dr Cissé du CRES.

Ce Forum vise à favoriser un espace permanent d’échanges, de partage des connaissances et d’expériences à grande échelle et de développer des synergies autour des actions entreprises par diverses parties prenantes pour l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest. C’est dans cette perspective que s’inscrit le colloque conjointement organisé par le CRES et le CRDI en partenariat avec le ministère de la Femme du Sénégal, à Dakar, les 26 et 27 octobre prochain. En prélude à cet évènement de grande envergure, le CRES a organisé, le jeudi 13 octobre 2022, un atelier de renforcement à l’endroit des journalistes.

L’atelier a pour objectif de mieux outiller la presse sur les questions touchant à l’autonomisation économique des femmes en vue de mieux restituer les discussions des travaux du forum et de sensibiliser les décideurs.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!