Santé

Reconstruction de l’hôpital Le Dantec : Révélations sur l’attribution du marché au groupe Quantum

Le tollé suscité par la reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec suit son cours, avec notamment la volonté du Fonds souverain d’investissements stratégique(FONSIS) de « passer le marché » de 92 milliards de FCFA au groupement Quantum.

C’est une information du journal Libération qui ravive la polémique sur l’identité du conseiller principal du groupement Quantum qui n’est personne d’autre que Bernard Kouchner. Dans sa parution du 12 octobre, le journal fait savoir que l’ancien ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères « a été reçu à plusieurs reprises au palais et même au ministère de la Santé ».

La même source renseigne que Quantum et son président Alvaro Yves Hachuel Collet ont été éclaboussés par les « Paradise Papers », l’enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (Icij) sur les paradis fiscaux et le business offshore. Le journal révèle également que Quantum est « une société avec moins de 10 salariés au Sénégal qui mise sur les sous-traitants ».

En réaction à cette affaire, le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, a écrit sur Twitter que « le secrétaire Général de la Présidence, les Directeurs Généraux du FONSIS, de l’ARMP-ARCOP et de la DCMP doivent être entendus par l’Assemblée nationale. Elle peut aussi demander la situation des gré à gré au Sénégal. D’autres cas de gré à gré se présenteront sûrement ».

error: Content is protected !!