A la une Culture

Concert de musique classique espagnole et Latino-américaine à Dakar : une découverte pour le public dakarois

Un concert de musique classique avec Luis Llaneza à la voix comme Baryton et Radostina Petkova au piano, une symbiose grave et douce à la fois dans une harmonie presque mélancolique. C’était à l’occasion de la célébration culturelle organisée par l’ambassade d’Espagne à Dakar samedi 15 octobre au théâtre national Daniel Sorano. Et même si la langue est un blocage pour certains spectateurs, le message se perçoit clairement.

Une voix grave, vive et vulnérable à la fois, un piano caressé avec maitrise, le duo a offert une performance acclamée par le public. Le duo est connu dans le monde classique, ayant fait chacun des tournées dans plusieurs pays du monde. Le temps d’une soirée, ils ont régalé le public dakarois.

« Je me suis laissé emporter par la musique. C’était une belle prestation, c’était un beau voyage et j’ai personnellement apprécié la qualité du Baryton dans toutes ses envolées et toutes ses nuances et la pianiste de haute couleur », a déclaré Symphorien Ngankam, Camerounais et membre d’une chorale, venu assister à la séance.

Le concert s’est déroulé dans le cadre de la célébration de la fête nationale de l’Espagne. Une activité culturelle qui a drainé un public espagnol certes adeptes de musique classique venus découvrir ou redécouvrir de nouvelles sonorités. Mais également une panoplie de nouveaux fans séduits par la qualité de la prestation.

« C’était tellement divertissant et tellement apaisant et en même temps émouvant parce que le chanteur mettait beaucoup d’émotions dans ses paroles, dans ce qu’il disait et la façon dont il exprimait les choses », a déclaré Karelle Vignon-Vullierme, créatrice de contenus.

« Quand c’est des chansons d’amour ça se sentait dans ses mouvements dans la façon qu’il avait de se mettre sur ses pieds. Malgré le fait qu’on ne comprenne pas tout ce qu’il est en train de dire, on ressent parfaitement les émotions », a ajouté l’adepte de Rnb qui compte inclure la musique classique à ses futures découvertes musicales.

Pour les organisateurs de l’événement, c’était l’opportunité de montrer une nouvelle facette de la culture espagnole. « Nous les espagnoles, on fait toujours le flamenco donc cette fois on voulait un peu risquer et faire quelque chose de différent pour un peu montrer au public sénégalais la richesse culturelle de l’Espagne », a déclaré Paloma Portela chargée des affaires culturelles de l’ambassade d’Espagne.

error: Content is protected !!