Dernière minute Sport

Karim Benzema remporte le Ballon d’Or 2022

La cérémonie du ballon 2022 a vu la consécration, sans surprise, de Karim Benzema. L’attaquant du Real Madrid a reçu le trophée des mains du dernier joueur français à l’avoir remporté 24 ans avant lui, Zinedine Zidane.

Auteur d’une saison 2021/2022 exceptionnelle, rien ne pouvait empêcher à Benzema de remporter son premier ballon d’or à 34 ans. Il devient le deuxième joueur après Modric en 2018, à avoir remporté la plus grande récompense individuelle dans le football, sous l’ère Messi-Ronaldo.

L’attaquant madrilène a tout donné avec son club la saison dernière. Meilleur buteur en Liga (27 buts), meilleur buteur en Ligue des Champions (15 buts), le natif de Lyon a été l’artisan majeur lors de la victoire finale de son équipe dans les deux compétitions.

Cette année, le mode de désignation a même été changé. Ainsi, le calendrier pour évaluer les joueurs s’est calé sur la saison de football c’est-à-dire de août à juillet. Autre modification important, le nombre de personnes habilités à voter a été restreint.

Ainsi, seuls des journalistes issus des 100 premiers pays au classement FIFA ont voté. Enfin, au niveau des critères de jugement, la performance individuelle est le critère numéro 1, devant la performance collective et l’exemplarité du joueur. A 34 ans et 10 mois, Benzema est le joueur le plus âgé de l’histoire à avoir remporté le trophée, après Stanley Matthews, premier lauréat en 1956, était plus vieux (41 ans et 10 mois).