Economie

Le ministère de l’économie signe deux accords de 29 millions d’euros avec la BID

Le ministère de l’économie, du plan et de la coopération a signé deux accords de financement avec la Banque Islamique de Développement le 14 octobre dernier. La signature s’est faite en présence de Mme la ministre Oulimata Sarr et le président de la BID, Muhammad Sulaiman Al Jasser à Washington, en marge des assemblées annuelles de Bretton Woods.

Le premier accord, d’un montant de 27 millions d’euros visent à appuyer le projet MADIBA (Manufacturing in Africa for Disease and Immunization and Building Autonomy), porté par l’institut pasteur de Dakar avec comme objectif la création d’une unité de fabrication de vaccins.

À ce jour « un total de 160 millions de dollars ont été mobilisés par l’État du Sénégal et auprès de ses partenaires, sur un objectif de 220 millions nécessaires pour réaliser le projet. MADIBA ambitionne de devenir un hub régional de production afin d’alimenter le continent qui ne produit que 1 pour cent de ses vaccins.» révèle un communiqué consulté par Emedia.

Le second accord, d’un montant de 2 millions de dollars, porte sur un projet de Cartographie de la Fertilité des Sols au Sénégal. Son objectif à terme, est de permettre au Sénégal de renforcer sa souveraineté alimentaire.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire