Sport

Ballon d’or : Messi/Ronaldo, le début de la fin

Lors de sa cérémonie du Ballon d’Or, un joueur de football s’est distingué par son absence, l’argentin Lionel Messi, septuple vainqueur du trophée. Il ne faisait pas partie des 30 joueurs nominés pour la récompense finale. Quant à éternel rival, Cristiano Ronaldo, il a certes été nominé, pour la 18e année de suite, mais termine à la 20e position. Le portugais n’avait plus été absent du top 10 de ce classement depuis 2006.

Cette situation reflète une chose. Le règne sans partage des deux joueurs sur la planète foot pendant 15 ans, arrive à son terme. A eux deux, ils ont remporté tous les Ballons d’Or entre 2008 et 2021, à l’exception de 2018 remporté par Luka Modric et 2020, année durant laquelle le trophée n’a pas été décerné. Mais force est de constater que depuis quelque temps, leurs performances sont loin de leur standard.

Pour Ronaldo, quintuple vainqueur du trophée, la situation en club semble plus délicate et les chances de le revoir au top niveau sont minimes. Désormais âgé de 37 ans, le portugais a perdu sa place de titulaire avec Manchester United. Cette saison en Premier League, il joue 8 matchs dont 2 seulement en tant que titulaire, pour un but marqué. Même s’il joue tous les matchs de son club en Europa league, la deuxième compétition des clubs européens après la Ligue des champions, ses performances sont à la baisse. Sans doute à cause de son âge.

Du côté de l’Argentin, la situation en club est moins alarmante contrairement à la saison dernière. C’est d’ailleurs par son absence sur la liste des 30 nominés au ballon d’or 2022, qu’il paie sa mauvaise saison 2021/2022, au cours de laquelle il n’a marqué que 6 buts en championnat. Cette année les choses semblent aller pour le mieux avec déjà 5 buts et 7 passes décisives en 10 matchs. Lionel Messi a comme objectif final de remporter le mondial avec l’Argentine cette année pour ce qui pourrait être sa dernière Coupe du monde. Ce rêve est aussi celui de Ronaldo avec le Portugal.

A deux mois pile de la finale de Coupe du monde, une affiche Portugal-Argentine, probable au vu du tirage, serait l’un des matchs les plus attendus de l’histoire du football. Une belle manière de dire au revoir à ces deux joueurs qui sont entrés dans la légende de ce sport.

error: Content is protected !!