Flash

Le comité des ministres de l’Asecna se réunit à Dakar pour trouver une solution à la grève des contrôleurs aériens

Une session extraordinaire du comité des ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation (ASECNA), s’est ouverte ce lundi 17 octobre à Dakar. Cette réunion se tient pour trouver une solution au bras de fer qui oppose l’organisation qui regroupe 17 pays du continent, à plusieurs syndicats de contrôleurs aériens. Une grève organisée les 23 et 24 septembre dernier avait paralysé le trafic aérien dans de nombreux pays africains.

Les revendications de l’intersyndicale portent notamment sur l’augmentation de la prime de contrôle, ou encore le plan de carrière des contrôleurs. La grève avait été « suspendue », mais reste à résoudre la crise.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le vendredi dernier, le secrétaire général de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (USYCAA), François-Paul Gomis, a affiché sa volonté de voir cette grève prendre fin : «Nous demandons aux ministres, les seuls capables aujourd’hui de trouver une solution, face au manque de volonté affiché par le Directeur général, à être vigilants à la manipulation et la campagne de diabolisation à notre égard en cours, afin de trouver d’urgence une solution heureuse par rapport à notre plateforme revendicative».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!