Economie

Patrick Achi explique les enjeux de son pays aux Assemblées annuelles Banque mondiale-Fonds monétaire international (FMI)

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a pris part, le vendredi 14 octobre 2022 à Washington, à la cérémonie officielle d’ouverture des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).

Au terme de cette réunion, le Chef du gouvernement a expliqué l’importance de cette rencontre pour la Côte d’Ivoire, dans un contexte mondial marqué par la guerre en Ukraine, la crise sanitaire du Coronavirus et les défis régionaux liés à la situation sécuritaire.

« Face à toutes ces contraintes et face à tous ces enjeux, l’objectif ici sera d’échanger avec les partenaires, afin de voir quelles sont les solutions que nous devons trouver ensemble pour, non seulement tenir, mais également pour pouvoir continuer véritablement la croissance », a dit le Premier Ministre.

En terre américaine, Patrick Achi a évoqué les acquis du gouvernement en matière de croissance et les perspectives contenues, notamment dans la vision « Côte d’Ivoire 2030 » du Président de la République, Alassane Ouattara.

Le Premier Ministre a par ailleurs assuré que l’Etat ivoirien entend poursuivre les efforts, en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations. « Nous devons devenir encore plus constant pour pouvoir maintenir le pouvoir d’achat des populations, nous battre pour leur donner un accès aux services sociaux de base, tout en continuant de voir notre économie croître et notre secteur privé se développer », a souligné Patrick Achi.