Flash

Sadio Mané entre encore plus dans légende

La 66e cérémonie de récompense du Ballon d’or a livré son verdict ce 17 octobre. Le sacre de Benzema était un secret de polichinelle, tout le contraire des noms qui compléteront le podium. Au final, le Sénégalais Sadio Mané termine 2e et le Belge Kevin De Bruyne est 3e.

La deuxième place de Sadio Mané au-delà d’être une récompense individuelle, a un retentissement continental. Premier joueur africain aussi placé depuis Georges Weah lauréat du ballon d’or en 1995, il réalise ce que des grands noms du football africain tels que Yaya Touré, Samuel Etoo ou Didier Drogba n’ont pas fait durant leur carrière. L’attaquant ivoirien n’a pas pu faire mieux qu’une quatrième obtenue en 2007.

Rien de surprenant quand on voit la saison 2021/2022 exceptionnelle que le natif de Bambaly a réalisée. Il a porté son pays sur le toit de l’Afrique pour la première fois, devenant le meilleur du tournoi et plus tard de l’Afrique en remportant le Ballon d’Or pour la deuxième fois de sa carrière. À cela ajoute, son implication majeure dans la qualification du Sénégal à la prochaine pour la Coupe du Monde au Qatar.

En club, il a permis à Liverpool au sommet de l’Europe malgré sa finale perdue contre le Real Madrid (1-0). L’attaquant sénégalais a remporté deux titres (FA Cup, League Cup), inscrit 16 buts, termine vice-champion d’Angleterre et finaliste de la Ligue des champions.

A 30 ans, Sadio Mané va participer en novembre prochain à la deuxième Coupe du monde de sa carrière et espère continuer à s’inscrire un peu dans la légende du football africain.

Retrouver les 10 premiers dans le classement du Ballon d’Or

1- Karim Benzema (Real Madrid)

2- Sadio Mané (Bayern Munich)

3- Kevin De Bruyne (Manchester City)

4- Robert Lewandowski (FC Barcelone

5- Mohamed Salah (Liverpool)

6- Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain

7- Thibaut Courtois (Real Madrid)

8- Vinicius Junior (Real Madrid)

9- Luka Modric (Real Madrid

10- Erling Haaland (Manchester City)

error: Content is protected !!