Flash

Grève des contrôleurs aériens : des résolutions prises par le comité des ministres de l’ASECNA

Le Comité des ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a pris des résolutions à l’issu d’une réunion qui s’est tenue à Dakar les 17 et 18 octobre. Elles visent à assurer la continuité du service public de la navigation aérienne après une série de grèves des contrôleurs aériens les 23 et 24 septembre dernier. A cet effet, Ils ont demandé également aux syndicalistes de lever les nouveaux préavis de grève. 

Le communiqué rendu public souligne que le conseil d’administration et la Direction générale sont chargés de mettre en œuvre les 11 points de revendication ayant fait l’objet d’un accord lors des discussions du mois d’août dernier. Les huit points n’ayant pas fait l’objet d’un consensus seront mis à l’ordre du jour de l’organe communautaire de concertation et de négociation (OCCN) qui est élargi aux syndicats des contrôleurs de la circulation aérienne.

Le communiqué note aussi qu’un comité de suivi constitué du Président du Comité des ministres du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal a été créé. Il informe que le Comité s’est prononcé en faveur de la création d’une Indemnité de sécurité du service public (ISSP) en faveur de l’ensemble du personnel en service aux activités communautaires de l’Agence si les conditions financières le permettent.

error: Content is protected !!