A la une Sport

Prix Socrates : la générosité de Sadio Mané récompensée

Sadio Mané a remporté le prix Socrates lors de la 66e cérémonie du Ballon d’or. Ce prix, décerné pour la première fois cette année, récompense les actions sociales et caritatives d’un joueur de football.

Dans la salle comble du Théâtre du Chatelet, Mané a reçu le premier prix Socrates des mains de l’ancien joueur brésilien Rai. « Merci tout le monde. Je suis vraiment très content d’être là, et même si parfois, je suis peut-être un peu timide, je suis content de faire tout ce que je fais pour toutes ces personnes chez moi (au Sénégal) pour que la vie soit meilleure », a déclaré le joueur sénégalais.

L’attaquant du Bayern a énormément contribué à la mise en place d’infrastructures à Bambali, son village natal. Ainsi, il a financé la construction d’un hôpital à hauteur de 350 millions de francs CFA inauguré le 21 juin 2021. En plus de cet hôpital, une école, et une station-service ont été construites par le numéro 10 des Lions. Il a promis la mise en place prochaine d’un bureau de poste.

Ce n’est pas le seul geste de générosité que Mane a rendu à son village : il donne une aide mensuelle de 50 000 FCFA à chaque famille de Bambali, a participé à la lutte contre le coronavirus avec un don de 30 millions de FCFA et a fait installer la 4G dans la localité. Avant son transfert pour le Bayern, Mané est retourné sur ses terres natales pour participer à un match de football aux côtés d’anciens footballeurs comme Papis Demba Cisse et El-Hadji Diouf.

Sócrates, le « docteur »

Le prix Socrates, du nom de l’ancien footballeur brésilien des années 80, récompense pour la première fois, un footballeur engagé dans des projets sociétaux et caritatifs. Sócrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira, plus connu simplement comme Sócrates et surnommé le « docteur », a été choisi par France Football en raison de son engagement dans la « Démocratie corinthienne », dont il fut l’un des initiateurs.

Dans les années 1980, en pleine dictature militaire au Brésil, l’équipe des Corinthians dans lequel évoluait Sócrates, avait fait le choix de soumettre au vote toutes les décisions du club, ce qui était inédit à l’époque. Les joueurs disputaient leurs matchs avec le mot « démocratie » sur leurs maillots, considéré comme le symbole de la lutte contre la dictature brésilienne. Joueur brillant et visionnaire, docteur en médecine, Sócrates est une légende du football grâce à son talent et son engagement.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!